exemple de liste ingrédients cosmétique: INCI
juin 13, 2022

La liste INCI en cosmétique, c'est quoi ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de liste INCI en cosmétique, vous comprendrez tout de suite mieux si je vous parle de liste d’ingrédients pour un produit cosmétique.

La liste INCI correspond donc à la liste des ingrédients contenus dans un produit cosmétique, soit la composition qualitative d’un produit et mentionne alors l’ensemble des ingrédients présents dans le produit.

Pour pouvoir être mis sur le marché européen, un produit cosmétique doit répondre à un certain nombre d’exigences en matière de réglementation et l’étiquetage de la liste des ingrédients en fait partie !

Commençons tout d’abord par un petit rappel sur les ingrédients cosmétiques

Qu’est-ce qu’un ingrédient cosmétique ?

D’après le règlement (CE) n°1223/2009 dit « règlement cosmétique » qui encadre les produits cosmétiques, on entend par « ingrédient » toute substance ou mélange utilisé de façon intentionnelle dans le produit cosmétique au cours du processus de fabrication.

Toutefois, ne sont pas considérées comme ingrédients les impuretés contenues dans les matières premières utilisées et les substances techniques subsidiaires utilisées dans le mélange mais ne se retrouvant pas dans la composition du produit fini.

Vous l’aurez donc compris, la liste des ingrédients ou liste INCI ne fait apparaître que les ingrédients ajoutés de manière intentionnelle dans la formulation du produit !

Et qu’est-ce que la dénomination INCI justement ?

D’après l’article 33 du règlement cosmétique, la Commission européenne établit et met à jour un glossaire des dénominations communes des ingrédients. À cette fin, elle prend en compte les nomenclatures reconnues au niveau international, notamment la nomenclature internationale des ingrédients de produits cosmétiques (INCI).

INCI est l’acronyme de « International Nomenclature for Cosmetic Ingredients » soit la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. Elle a été créée en 1973 par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association (CTFA) devenue en 2007 le Personal Care Products Council, l’association américaine regroupant des des fabricants de cosmétiques et est obligatoire en Europe depuis la fin des années 90.

C’est une dénomination commune universelle, au contraire des dénominations commerciales et usuelles.

En l’absence de dénomination commune, les ingrédients sont mentionnés selon une nomenclature reconnue.

Attention tout de même, ce glossaire ne constitue en aucun cas une liste des substances dont l’utilisation est autorisée dans les produits cosmétiques.

La dénomination INCI permet ainsi une plus grande transparence vis-à-vis du consommateur mais aussi une meilleure identification des ingrédients qui peuvent poser problème vis-à-vis de certaines personnes sensibles à un ou des ingrédient(s) du produit comme par exemple les allergènes qui peuvent être à l’origine d’allergies.

Les ingrédients de la liste INCI apparaissent généralement en latin et en anglais afin de faciliter la compréhension du plus grand nombre, à travers le monde.

Les termes latins sont réservés aux ingrédients naturels (dénomination botanique de la plante). On retrouve par exemple le nom latin HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL pour l’huile de tournesol…

Quant aux termes anglais, ils sont utilisés pour les ingrédients minéraux et chimiques ou de synthèse. On utilise par exemple les suffixes –icone ou –iloxane pour les silicones.

La liste INCI présente sur le packaging détaillant la totalité des ingrédients contenus dans la formule n’est pas volontaire mais bien obligatoire. En effet, la réglementation cosmétique impose entre autres aux metteurs sur le marché européens de produits cosmétiques d’apposer la liste des ingrédients sur l’emballage en caractères indélébiles, facilement lisibles et visibles.

Voyons maintenant quelles sont les règles d’étiquetage de la liste d’ingrédients

C’est à l’article 19 du règlement cosmétique relatif à l’étiquetage des produits cosmétiques que l’on trouve l’information.  

La liste des ingrédients est en effet établie dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur incorporation dans le produit cosmétique.

Les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1 % peuvent être mentionnés dans le désordre après ceux dont la concentration est supérieure à 1 %.

Cela signifie donc que le premier ingrédient de la liste est celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit. Le plus souvent, on retrouve l’eau (Aqua ou Water) en tête de liste.

L’article 19 mentionne également pour les ingrédients particuliers suivants que :

-Tout ingrédient présent sous la forme d’un nanomatériau doit être clairement indiqué dans la liste des ingrédients. Le nom de l’ingrédient est suivi du mot «nano» entre crochets

Les compositions parfumantes et aromatiques et leurs matières premières sont mentionnées par les termes «parfum» ou «aroma». Il convient d’indiquer, selon leur concentration et selon l’usage du produit (rincé ou non rincé), la présence des allergènes que l’on retrouve dans ces compositions parfumantes et qui font partie des 24 allergènes dits « étiquetables » (le lyral et le lilial étant désormais interdits dans les produits cosmétiques)

Les colorants autres que ceux destinés à colorer les cheveux ou le système pileux du visage, à l’exception des cils, peuvent être mentionnés dans le désordre après les autres ingrédients cosmétiques. La nomenclature utilisée pour indiquer ces ingrédients est la nomenclature CI (Colour Index). Pour les produits cosmétiques décoratifs, tels que les produits de maquillage mis sur le marché en plusieurs nuances, l’ensemble des colorants utilisés dans la même gamme peut être mentionné, à condition d’y ajouter les mots « peut contenir » ou le symbole « +/- ».

Cette liste peut figurer uniquement sur l’emballage et est précédée du terme « ingrédients ».  En cas d’impossibilité pratique de faire figurer cette liste sur l’étiquetage, celle-ci peut alors être présente sur une notice, une étiquette, une bande ou une carte jointe ou attachée au produit. Dans ce dernier cas, le consommateur est renvoyé soit par une indication abrégée, soit par un symbole (symbole du livre ouvert) qui doit figurer sur l’emballage.

A savoir que les pourcentages des ingrédients ne sont pas indiqués dans la liste INCI pour des raisons de confidentialité. Cette liste ne permet donc pas de connaître les quantités exactes, ni les origines des matières premières et leurs modes de fabrication.

Vous l’aurez compris, il existe donc des règles bien définies pour lister l’ensemble des ingrédients contenus dans un produit cosmétique. L’ordre dans une liste INCI a alors son importance et l’indication de celle-ci constitue un indice important pour le consommateur lui permettant ainsi de faire un choix éclairé lors de l’achat de son ou ses produit(s).

 

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la revue de vos étiquetages, contactez-nous ici.

3 thoughts on “LA LISTE INCI EN COSMETIQUE, C’EST QUOI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.