allergènes produits cosmétiques : réglementation
décembre 13, 2021

Les allergènes dans les produits cosmétiques

Souvent décriés et controversés par la presse ou les associations de consommateurs, les allergènes sont des ingrédients qui se retrouvent dans la composition des produits cosmétiques qu’ils soient naturels, biologiques ou conventionnels.

Bien que le mot « allergène » suscite la méfiance des consommateurs et prête souvent à confusion, attention tout de même à ne pas tout confondre !

Pour cela, essayons d’abord de comprendre ce qu’est un allergène…

Les allergènes sont naturellement présents dans notre environnement et dans notre alimentation. Par exemple, les pollens ou les acariens contenus dans la poussière peuvent être à l’origine d’une réaction allergique comme l’asthme ou les éternuements. Les cacahuètes et certains fruits secs, les crevettes ou les kiwis sont bien connus pour provoquer des réactions allergiques potentiellement graves.

L’allergie est le résultat d’une interaction entre une prédisposition personnelle et l’environnement (l’allergène) entrainant un dysfonctionnement du système immunitaire de l’individu. L’allergie désigne alors une réponse individuelle anormale, excessive, du système immunitaire à une substance étrangère qui devient alors un allergène.

Les allergènes sont des substances qui ont un potentiel allergisant et sont donc uniquement problématiques pour les personnes qui y sont allergiques ou sensibles.

Il s’agit alors d’un phénomène individuel et plus ou moins fréquent dans la population selon le potentiel allergisant de la substance et les expositions à cette substance.

Les personnes sensibles à ces substances doivent de ce fait les éviter. Mais, pour la majorité, la présence d’allergènes n’aura aucun impact ni effets indésirables.

Les manifestations cliniques de l’allergie se traduisent par des réactions multiples de l’organisme. Les rhinites, les trachéites, la conjonctivite, l’asthme, l’eczéma, l’urticaire en sont les différentes possibilités.

Et dans les cosmétiques, ça donne quoi ?

On retrouve les substances allergènes dans un grand nombre de produits cosmétiques et principalement dans les parfums incorporés aux formules. Ceux-ci sont effectivement souvent naturellement présents dans les parfums mais aussi dans certains extraits de plantes, comme les huiles essentielles.

Plus de 2.500 ingrédients parfumants sont utilisés dans les parfums et les biens de consommation parfumés comme les cosmétiques dans le but de rendre les formules plus plaisantes mais aussi pour masquer les odeurs désagréables de certaines matières premières.

Il ne s’agit pas d’ingrédients que le fabricant ajoute de façon volontaire dans la formule, mais de substances contenues dans les ingrédients qui composent le parfum.

Mais présence de parfum n’est pas forcément synonyme de présence d’allergènes !

Les réactions allergiques provoquées par la présence de ces substances sont essentiellement des allergies dites de contact : rougeurs, irritations, démangeaisons, eczéma, photosensibilisation…

De par leur nature allergisante, certaines de ces substances sont alors réglementées afin de limiter les risques d’allergies de contact pour les consommateurs. Dosage, mentions apposées sur les cosmétiques. Tout est strictement encadré !

Voyons justement quel est le cadre réglementaire pour les cosmétiques en Europe !

En 1999, le SCCS (Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs) a identifié 26 allergènes susceptibles de provoquer des réactions allergiques. La Commission européenne a donc décidé de rendre leur mention obligatoire dans la liste des ingrédients des produits cosmétiques lorsqu’ils sont présents à la concentration supérieure à 0,001% dans les produits non rincés et à 0,01% dans les produits rincés, et cela dans le but de permettre aux consommateurs qui se savent sensibles à l’une ou l’autre de ces substances d’éviter les produits en contenant. On parle alors d’allergènes « étiquetables ».

Bien qu’il existe une grande quantité de substances parfumantes reconnues pour leur potentiel sensibilisant, 26 allergènes étaient initialement réglementés en cosmétique et ainsi listés à l’annexe III (liste des substances que les produits cosmétiques ne peuvent contenir en dehors des restrictions prévues) du règlement (CE) n°1223/2009 relatif aux produits cosmétiques.

Mais la réglementation à ce sujet a évolué depuis la publication au Journal officiel de l’Union européenne, le 27 juillet 2023, du règlement (UE) 2023/1545.

A noter que l’Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde plus connu sous le nom de Lyral ainsi que l’atranol et le chloratranol (composants principaux des Evernia) sont désormais interdits dans tous les produits cosmétiques depuis le 23 août 2021. Ces 3 substances se retrouvent donc à l’annexe II (liste des substances interdites dans les produits cosmétiques) du règlement cosmétique.

L’allergène Butylphenyl methylpropional plus connu sous le nom de Lilial a quant à lui été classifié comme CMR 1B (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique) dans le 15ème ATP du Règlement CLP (règlement relatif à la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges) pour son caractère reprotoxique. Suite à sa classification CMR, le Lilial est officiellement interdit en cosmétique depuis le 1er mars 2022 via l’entrée en vigueur du règlement Omnibus IV (règlement (UE) n°2021/1902).

Bien sûr, la réglementation tient compte des avancées scientifiques et des connaissances sur les allergènes.

Celle-ci a donc été amenée à évoluer sur ce sujet depuis 1999 puisqu’en 2012, le Comité Scientifique européen pour la Sécurité des Consommateurs (SCCS) a identifié 82 substances (54 substances chimiques et 28 extraits naturels) liées au parfum capables de provoquer des allergies chez les humains, parmi lesquelles figurent les 26 substances déjà présentes sur la liste.

Quelles sont à ce jour les obligations d’étiquetage ?

Comme expliqué précédemment, les marques ont l’obligation de mentionner la présence des allergènes listés dans le règlement cosmétique dans la liste d’ingrédients dès lors qu’elles franchissent les seuils suivants dans le produit fini :

-0,001 % pour les produits sans rinçage (parfums, crèmes, huiles…)

-0,01 % pour les produits à rincer (shampooings, gels douches…)

On retrouve ces allergènes sous les dénominations INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) suivantes : Alpha-isomethylionone ; Amyl cinnamal ; Amylcinnamyl alcohol ; Anise alcohol ; Benzyl alcohol ; Benzyl benzoate ; Benzyl cinnamate ; Benzyl salicylate ; Butylphenyl methylpropional ; Cinnamal ; Cinnamyl alcohol ; Citral ; Citronellol ; Coumarin ;  Eugenol ;  Evernia furfuracea (Tree moss) ; Evernia Prunastri (Oak moss); Farnesol ; Geraniol ; Hexyl cinnamal ; Hydroxycitronellal ; Isoeugenol ; Limonene ; Linalool ;  Methyl 2-Otynoate ; Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde…

A noter que ces seuils définis n’empêchent pas l’apparition d’allergies car un cosmétique peut contenir des allergènes et ne pas les indiquer sur la liste des ingrédients tant qu’il ne dépasse pas les seuils indiqués ci-dessus.

Dans l’avis SCCS/1459/11 datant de 2012 sur les allergènes de parfum dans les produits cosmétiques, le SCCS recommande d’ajouter ces ingrédients, ainsi que ceux pouvant se transformer en substances allergènes, à la liste des ingrédients allergènes dont la présence dans les produits cosmétiques doit être signalée au consommateur.

Suite à cet avis, une première consultation publique avait été ouverte en 2014 dans laquelle la Commission européenne avait proposé, pour appliquer l’avis du SCCS, de modifier l’annexe III du règlement sur les cosmétiques en soumettant 61 allergènes de contact supplémentaires en plus des 26 allergènes déjà listés. Celle-ci avait suscité à l’époque une vive réaction de la part de l’industrie cosmétique, qui contestait l’étiquetage figurant sur l’emballage et suggérait à la place un étiquetage électronique (en ligne).

La question de l’étiquetage de 87 allergènes au total au lieu des 26 initialement concernés par le règlement cosmétique (CE) n°1223/2009 (certains étant interdits depuis) était alors devenue un débat au sein de la Commission européenne qui fut soumise à différentes consultations publiques et études d’impacts.

S’en est suivi un projet de règlement sur l’étiquetage des allergènes notifié par la Commission européenne en septembre 2022 puis la publication, le 27 juillet 2023 au Journal officiel de l’Union européenne, du règlement (UE) 2023/1545 modifiant ainsi l’annexe III du règlement (CE) n°1223/2009 avec la mise à jour de 17 entrées et l’ajout de 45 entrées récapitulant les nouveaux allergènes dits « étiquetables » qui sont concernés par l’étiquetage des produits cosmétiques.

Mais quand et comment ? Voici ce qu’il faut concrètement retenir :
✔️Les seuils d’étiquetage restent inchangés :
-0,01% pour un produit rincé
-0,001% pour un produit non rincé
✔️Des noms groupés (grouping name) sont introduits avec le regroupement de certaines substances sous une même dénomination et cela qu’elles proviennent du parfum ou qu’elles soient ajoutées en tant que telles
✔️Les délais d’application pour l’étiquetage des nouveaux allergènes sont de :
-3 ans pour la mise sur le marché des produits soit jusqu’au 31 juillet 2026
-5 ans pour la mise à disposition des produits soit jusqu’au 31 juillet 2028

 

Alors plus une minute à perdre pour mettre en conformité vos produits cosmétiques avec cette nouvelle réglementation !

N’hésitez pas à vous faire accompagner en contactant dès à présent AP COSMETIC CONSULT en cliquant ici.

5 thoughts on “LES ALLERGENES DANS LES PRODUITS COSMETIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *