écolabel européen cosmétiques : label certification produit cosmétique
novembre 8, 2021

Les critères d'attribution de l'Ecolabel européen étendus à tous les produits cosmétiques

La Commission européenne a adopté de nouveaux critères pour l’attribution du label écologique (Ecolabel) de l’Union européenne (décision (UE) n° 2021/1870 du 22 octobre 2021 qui abroge et remplace la décision (UE) n° 2014/893 du 9 décembre 2014).

Auparavant limité aux produits cosmétiques susceptibles d’être rincés tels que les gels douche, les shampooings et les après-shampooings, les conditions d’attribution sont désormais élargies aux produits cosmétiques sans rinçage « tels que les crèmes, les huiles, les lotions de soins de la peau, les déodorants et les antitranspirants, les écrans solaires, ainsi que les produits de coiffure et de maquillage ».

L’Ecolabel pourra aussi être donné aux produits de soins pour animaux, mais uniquement aux produits à rincer.

Qu’est-ce que l’Ecolabel européen ?

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne.

D’application volontaire, ce label est représenté par une fleur et certifie le respect de critères écologiques et de performance des produits qui le portent.

Quel sont les objectifs de l’Ecolabel européen ?

L’objectif de ce label écologique est de « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie ».

Il permet donc d’encourager la production et la consommation durable des produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durable des services.

Il permet également aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Quels produits sont concernés ?

L’Ecolabel européen peut être apposé sur de nombreuses catégories de produits ou de services, sous réserves que ses caractéristiques soient validées par une tierce partie qui atteste de la conformité aux référentiels.

Parmi ces catégories de produits ou de services, on retrouve :

– Le secteur de l’ameublement

– Le secteur de l’habillement : chaussures, vêtements

– Le secteur du bricolage

– Le secteur du jardinage

– Les services d’hébergement touristique…

La certification

Le label est attribué par un organisme tiers indépendant pour une durée déterminée dans le temps, au vu des résultats d’inspection et d’audit.

En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique française en matière de déploiement de l’Ecolabel Européen à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et sa délivrance à AFNOR (Association Française de NORmalisation) Certification, organisme certificateur indépendant.

Les avantages de la certification sont nombreux et permettent de :

– Garantir que les produits et leurs procédés de fabrication ont moins d’impacts environnementaux que ceux qui ne sont pas certifiés

– Contribuer à éviter la pollution de l’eau en limitant la quantité d’ingrédients potentiellement nuisibles et la charge toxique totale du produit

– Crédibiliser sa communication en justifiant d’une certification sérieuse et reconnue

– Limiter la production de déchets en réduisant la quantité d’emballages

– Limiter ou prévenir les risques pour l’environnement liés à l’utilisation de substances dangereuses

– Répondre à une demande forte des consommateurs en faveur de produits écologiques

Comment obtenir l’Ecolabel ?

L’Ecolabel européen peut être demandé par le fabricant, l’importateur, le fournisseur du service, le grossiste ou le détaillant. Une entreprise française qui souhaite réaliser les démarches pour obtenir l’écolabel européen sur un produit ou un service doit suivre plusieurs étapes qui sont détaillées sur le site de l’AFNOR certification et de la Commission européenne.

 

Besoin d’un accompagnement dans la commercialisation de vos produits cosmétiques ? Contactez-nous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.