tests sur animaux en cosmétique : réglementation et interdiction
septembre 14, 2021

Cosmétique et interdiction des tests sur animaux

Alors que de nombreux consommateurs européens pensent encore que les produits cosmétiques sont testés sur les animaux, il est important de rappeler que les tests sur animaux sont interdits depuis quelques années pour l’industrie cosmétique en Europe.

Depuis quand ?

En effet, l’interdiction des tests sur animaux en cosmétique est effective depuis le 11 septembre 2004 sur les produits cosmétiques finis et depuis le 11 mars 2009 sur les ingrédients ou combinaisons d’ingrédients et ceci pour tout produit fabriqué ou importé sur le sol européen.

Du fait que cette interdiction soit applicable à tout produit commercialisé dans l’Union européenne, l’utilisation de revendications telles que « non testé sur animaux » est interdite.

Ce type de revendications encadré par le règlement (UE) n°655/2013 établissant les critères communs auxquels les allégations relatives aux produits cosmétiques doivent répondre pour pouvoir être utilisées peut effectivement porter à confusion et laisser penser que les autres produits cosmétiques auraient été testés sur animaux.

A noter que les autorités françaises sont très attentives au respect de cette règle lors de leurs contrôles !

 

Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise sur le marché de vos produits cosmétiques en Europe, n’hésitez pas à nous contacter

One thought on “COSMETIQUE ET INTERDICTION DES TESTS SUR ANIMAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.